vendredi 27 août 2010

Je vole !

J'ai finalement fait de la plongée dans la nature, la vraie.
J'étais au Mexique la semaine passé et j'ai fais quatre plongées pour compléter ma certification: Open Water Diver.

Quel "sport" merveilleux !

J'y ai été un jour de tempête, orage et vagues font que la surface est très instable, mais à la seconde où on atteint le fond (45 pieds dans ce cas-ci), c'est calme et très silencieux.
J'ai volé pour la première fois, au dessus d'immense forêts coralliennes, parmi les poissons, les raies, les barracudas, les coquillages, les tortues et toutes la faunes sous-marine.
Je flottais au dessus d'eux, sans les toucher; J'étais pour une heure une observatrice des fonds marin, une intruse sans mauvaises intentions que d'admirer leur beauté; une extraterrestre.

J'ai aussi été nager avec le plus gros poissons au monde: le requin-baleine, grand géant inoffensif, mangeur de zooplancton. Quelles bêtes impressionnantes ! On ne connaît presque rien de celles-ci, parce qu'elles se promènent lentement d'océan en océan et plongent à des profondeurs encore inaccessible à l'homme. Je me trouvais chanceuse de vivre cet expérience.
J'espère seulement que les requins avec lesquels j'ai nagé, ne se rendent pas dans le Golfe du Mexique, au travers du pétrole...

Avant d'avoir plongé, on ne peut même pas s'imaginer la richesse qu'on retrouve sous l'eau et le nombre d'espèce encore inconnus.
C'est un monde auquel on ne fait pourtant pas assez attention. Au cours de mes quatre plongées, on a trouvé des déchets au fond de l'océan, qui pourraient être dangereux pour la vie aquatique, on les ramasse et on remonte.

Chaque fois que je vois ou que j'entends des histoires de coraux arrachés, poissons pris dans les filets de pêche, énorme poubelle sous marine dans le pacifique, ça me donne la nausée. Je me sens impuissante face à notre insouciance vis-à-vis la planète.
J'aimerais pouvoir aider, mais je ne sais pas comment. On a beau faire notre part, mais on empêchera pas un pêcheur de pêcher ou un bateau de traverser les mers !!

Tout ce qu'on fait dans l'océan nuis: Le gaz, les sons (qui dérange la localisation des baleines entre elles), les déchets, la pêche excessive, la crème solaire (!), la pollution etc.

Bref... c'est à la fois grisant de pouvoir observer ce monde, mais c'est aussi déprimant de découvrir la détresse dans laquelle il se trouve.

J'essaie de faire ma part le plus possible et d'en parler. Je m'informe en écoutant des films et des documentaires à ce sujet et je ferai un don chaque année au projet AWARE ou autre fondation fiable, quand l'occasion se présentera.

Essayez aussi de faire de même ! Car je suis quand même une idéaliste, qui s'imagine qu'un jour, si on en parle assez, on pourra trouver une solution à plusieurs de ces problèmes.

Vivons avec la nature et non contre elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire